Crédit Municipal, Finance et Humanisme, 81 rue Gantois, 59000 Lille
Afficher N°

A quoi sert un courtier en immobilier ?

 Le courtier est un intermédiaire qui a pour rôle d’accompagner un particulier dans sa recherche de financement pour une acquisition immobilière : budgétisation du projet, accompagnement sur l’emprunt, négociation avec les banques… Explications.

 

Budgétiser un projet immobilier

Le courtier va se placer en tant que conseiller sur votre projet d’achat. Il est donc possible de consulter cette personne avant ou après avoir trouvé votre logement.

Le courtier va analyser votre situation financière : relevés de compte, fiches de paie, capacité d’achat… Cela vous permettra dès le départ, de connaître le montant vous pourrez emprunter.

Accompagner l’emprunteur

Le courtier vous accompagne dans les démarches de constitution de votre dossier financier. En passant par une banque, ces démarches peuvent rapidement être fastidieuses.

Grâce à son réseau de partenaires bancaires, le courtier aura une marge de négociation pour obtenir le meilleur taux d’emprunt pour son client.

Côté assurance, le courtier aura également une marge de négociation plus ou moins importante selon le volume d’affaires qu’il apporte aux assurances.

En plus du taux d’emprunt, le courtier peut négocier des détails auxquels l’emprunteur ne pense pas forcément, comme l’assurance emprunteur et les frais bancaires en cas de changement.

En résumé, avoir recours à un courtier immobilier aura une incidence positive pour un emprunteur : un taux plus bas, une délégation dans la constitution du dossier financier, dans la prospection de différentes banques et dans la négociation avec les acteurs financiers.